Symbole de paix, d’abondance et de vie éternelle, et emblème de vie et de longévité, L’Olivier, aussi vieux que le monde, se confond avec l’histoire de la Méditerranée. Il a inspiré des légendes et a une renommée mythique dans toutes les cultures.
Aujourd’hui, de récentes études médicales redonnent à l’huile d’olive une place notable dans l’alimentation : n’est-elle pas avec le vin à la base du régime des Crétois ?


Nos huiles d’Olive

Dans les faits, la majorité des huiles d’olive vendues en France, même les plus économiques, sont des huiles d’olive vierges extra. Cette norme établit le minimum garanti mais est très insuffisante pour évaluer la qualité du produit. Elle n’atteste nullement que l’huile soit fraîche, d’une seule origine, qu’elle ne soit pas un mélange de deux récoltes. Il faudra se fier davantage aux crus, au producteur lorsqu’il est identifié.


Domaine de la Colombe d’Or : le Yquem de l’huile d’Olive ?
Cette huile d’Olive de la vallée des Baux-de-Provence est une A.O.C vierge extra. Son goût laisse exploser des saveurs fruitées, épicées, poivrées, complexes et intenses, le tout se terminant sur une finale longue et douce qui se prolonge agréablement.
Elle est produite par un seul clos, le Clos des Perdrix, de 96 oliviers sur moins d’un hectare. Un tout petit lot dont on tire à peine 250 bouteilles d’huile extra vierge par année. Attachée à un souci de très haute qualité de production, la Colombe d’Or soigne ses oliviers dans le plus grand naturel et ne traite jamais chimiquement.



La Fine de Garrigue Famille Purseigle variété Aglandau
Cette huile naturelle est produite au cœur du Sud de la France en région Languedoc, où l’Olivier est présent depuis l’antiquité. Plus précisément, c’est dans l’Hérault sur la commune de Béziers que la famille Purseigle exploite l’Oliveraie constituée majoritairement de variétés languedociennes : L’Olivière, la Picholine, mais aussi la Lucques dont la chair fine et savoureuse en fait une des meilleures olives de bouche.